Les marchés tiennent bon, malgré le secteur bancaire
En avril, les marchés sont restés stables. Soutenus par les bons résultats des entreprises et en l’absence de nouvelle alarmante sur le front de l’inflation, ils ont pu absorber sans difficulté les dernières remontées de taux des banques centrales. Certes, la crise des banques régionales américaines est problématique, mais la stabilité des grandes banques éloigne pour l’instant tout risque systémique. Il faudra néanmoins rester attentif à ce sujet.
Un ancrage technologique
En revanche dans le secteur technologique, les nouvelles sont bien meilleures. Les perspectives de l’intelligence artificielle réjouissent les investisseurs et soutiennent les valorisations des poids lourds du secteur. C’est un phénomène que nous observons avec satisfaction car la stabilisation de ces valeurs incontournables de la cote constitue un solide point d’ancrage pour la valorisation des marchés. Ainsi dans le cas d’une possible récession, les investisseurs trouveraient en elles des valeurs refuges solides, capables d’enrayer en partie une désaffection généralisée des actions.
La vigilance de Christine Lagarde
Nous terminons notre commentaire en mentionnant la très pertinente intervention de Christine Lagarde le 17 avril dernier à New York. Dans une brève allocution, elle résume avec brio les défis probables du monde à venir. Elle nous rappelle qu’après la fin de la Guerre Froide, le monde a bénéficié d’une période exceptionnelle de stabilité géopolitique durant laquelle la Chine a pu rejoindre l’économie mondiale, apportant avec elle une immense réserve de main d’œuvre à bas coût, permettant ainsi de maintenir l’inflation à des niveaux très bas.
Mais cette ère est révolue car le monde redevient multipolaire. Il faut donc se préparer à une baisse du commerce international et à un renforcement de l’autonomie stratégique de chaque zone économique. Ceci engendrera une inflation plus soutenue et une instabilité des devises.
L’Europe doit donc accorder promptement ses politiques monétaires et budgétaires pour faire face à ces défis, car comme le disait Ernest Hemingway : « Fragmentation can happen in two ways : gradually and then suddenly. »
Voici le lien vers l’allocution de Christine Lagarde :
https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2023/html/ecb.sp230417~9f8d34fbd6.en.html