Un rebond trop ambitieux ?
Fin 2022, à la faveur d’un hiver clément en Europe, de la réouverture de la Chine et de l’excellente santé du marché du travail, le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie gagnait en crédibilité. Les investisseurs, rassurés sur de nombreux points, se réexposaient aux actions, ce qui a conduit les indices à afficher des progressions de l’ordre de 6 à 10% depuis le début de l’année.
Si ce rebond nous a surpris par sa vigueur, il peut s’expliquer par deux facteurs intéressants :
Le premier est un phénomène technique de « short squeeze », c’est-à-dire de rachat massif de positions vendeuses par les hedge funds. Le second, plus fondamental, est l’émergence d’un nouveau scénario : celui d’une économie qui évite tout simplement la récession. Et ce scénario est tout à fait crédible car la vigueur exceptionnelle du marché du travail, la bonne santé des entreprises et le reste de l’épargne post-covid pourraient permettre aux ménages d’absorber efficacement les hausses de prix et de taux d’intérêt.
Attention cependant à ne pas pécher par excès d’optimisme. Car les banquiers centraux restent déterminés à durcir les conditions monétaires tant que l’inflation ne retrouvera pas un niveau acceptable (peut-être autour de 3%). Nous surveillerons donc avec attention les chiffres de l’inflation dans les prochaines semaines pour avoir une idée plus précise de la trajectoire des taux d’intérêt. Si nous ne nous attendons pas à une performance exceptionnelle des marchés dans leur ensemble, nous comptons sur la sélectivité de nos gérants pour générer de la performance.
Evolution sur 5 ans de l’indice “core” des prix à la consommation aux Etats-Unis: